Sélectionner une page

La région des Ardennes, également appelée Forêt des Ardennes, se situe principalement en Belgique et au Luxembourg, bien qu’elle s’étende également en Allemagne et en France.

Si vous ne souhaitez pas apporter votre propre vélo pour découvrir cette destination de rêve, nous avons des partenaires de location de vélos situés à proximité des points de départ des itinéraires les plus connus. Trouvez nos préférés :

Les Hautes Fagnes

Commençons en grand. Les Hautes Fagnes est la plus grande réserve naturelle de Belgique. Le ski, la randonnée et le vélo sont encouragés en hiver dans cet espace unique. Mais si vous voulez simplement vous promener, chaque saison sera belle. Elle se compose de tourbières hautes, de collines basses couvertes d’herbe ou de bois, de landes et de forêts, et de nombreuses rivières y prennent leur source.

Le paysage des Hautes Fagnes est extrêmement varié et onirique ! Les possibilités de photos sont vraiment infinies

Forêt de Snowy High Fens

Spa

Comme promis, les Ardennes ont à la fois des sentiers naturels et un centre urbain. Spa est le village le plus célèbre près de High Fens, et vous pouvez y accéder en 18 km via le RAVeL – un réseau de routes pour les piétons, les cyclistes et tous les utilisateurs non motorisés.

Comme son nom l’indique, la ville possède des sources d’eau chaude et est le “spa” très original. Je pense que s’adonner à des soins de bien-être et à des eaux thermales sera une belle fin après une journée de sport ! Dormez profondément dans un des logements confortables et préparez-vous à d’autres aventures dans les Ardennes.

Le ravel

Les 1 412 km de voies vertes permettent de sillonner la Wallonie. La RAVeL s’est également développée grâce à des lignes de chemin de fer abandonnées ! N’oubliez pas qu’une voie verte signifie qu’il n’y aura pas de voitures sur votre chemin, mais les itinéraires ne sont pas toujours continus. Restez vigilants si vous trouvez un lien avec le trafic !

Pour une combinaison entre une belle balade et des étapes historiques en cours de route, nous avons rassemblé pour vous ces trois itinéraires :
Spa – Francorschamps – Stavelot – 21,5 km – via Pré RAVeL 44
Celui-ci est agréable à conduire et convient à tous les types de cyclistes. Stavelot est célèbre pour être le lieu du Grand Prix de Belgique de Formule 1. Nous vous suggérons toutefois de vous arrêter pour visiter son abbaye et ses musées.

Trois Ponts – Waimes – 21,2 km – via ravel 45
Au sud-ouest de Stavelot, à Trois-Ponts, commence un autre itinéraire le long de la RAVeL L45 vers l’est de la Belgique. Cette partie est également accessible aux cavaliers. Le chemin pavé vous fera découvrir de façon unique la vallée de l’Amblève.
Si vous avez envie de faire du vélo mais pas pour un long trajet, vous pouvez toujours louer un vélo à Trois-Ponts et rejoindre le joli village de Coo, connu pour sa cascade.

Gouvy – Bastogne – 27km – via Ravel 163
Il suit entièrement une ancienne ligne de chemin de fer immergée dans d’épaisses forêts. Vous aurez l’impression de faire partie d’un passé évocateur en passant par des ponts ferroviaires, d’anciennes gares préservées et l’histoire de cette région est souvent documentée par des panneaux illustrés. La ville de Bastogne a joué un rôle lors de l’offensive des Ardennes pendant la Seconde Guerre mondiale. Laissez donc le vélo et visitez le Musée de la guerre et le Mémorial.

Nous pensons que ce qui est tout à fait unique dans ces itinéraires, c’est que vous découvrirez des chemins inaccessibles en voiture !