Sélectionner une page

La Belgique est l’un des plus petits pays d’Europe. Néanmoins, il y a beaucoup à voir et à vivre ici. Des promenades le long de la côte de la mer du Nord aux grandes randonnées dans les Ardennes, la Belgique a beaucoup à offrir. Outre la nature variée, les petits villages médiévaux attirent de plus en plus de touristes dans ce pays enchanteur. Grâce à la multitude de possibilités de séjours d’une ou plusieurs nuits gratuites, la Belgique est de plus en plus populaire auprès des campeurs sauvages. Cependant, il convient de prendre en considération certains points.

Voyager avec un chien

Il n’y a aucun problème pour entrer en Belgique avec votre meilleur ami, mais il faut tenir compte de quelques points :

Vous aurez besoin d’un passeport européen pour animaux de compagnie et d’un certificat de vaccination en cours de validité pour entrer en Belgique.
Votre chien doit être âgé de plus de 15 semaines pour entrer dans le pays
Vous pouvez commencer votre voyage à travers la Belgique avec un maximum de 5 chiens.
Il n’y a pas d’interdiction pour les races de chiens, donc heureusement tous les chiens sont autorisés à voyager.
Péage

En Belgique, il existe une obligation générale de péage, mais celle-ci ne s’applique qu’aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. Contrairement à d’autres pays, le péage n’est pas payé avec une vignette, mais via une unité embarquée. Si votre véhicule dépasse 3,5 tonnes, vous devez vous rendre dans un “Point Service” à votre arrivée pour emprunter une unité.

Camping sur pilotis

Une forme légèrement différente de camping sauvage est possible sur les “campings sur pilotis”. Les règles respectives du site sont écrites sur la pile, mais il existe des règles de base qui s’appliquent presque toujours :

Le séjour est généralement limité à trois jours, voire à une seule nuit dans certaines régions.

Vous ne devez pas monter plus de trois petites tentes en même temps.

Les feux de camp ne sont généralement pas autorisés sur ces sites, mais vous pouvez utiliser votre gazinière.

Règles de circulation

Pour éviter d’avoir des ennuis avec la police, vous devez respecter le code de la route. Il est important de garder à l’esprit que la vitesse est limitée à 90 km/h en dehors de la ville. Outre une trousse de premiers secours et un triangle de signalisation, il est également obligatoire de porter un gilet de signalisation et un extincteur en état de marche.