En 1331, le comte de Luxembourg Jean de Bohême accorda des privilèges de ville à cette petite colonie située sur un méandre de l’Ourthe.
C’est une idée assez comique aujourd’hui, car Durbuy n’est pas plus grand qu’un village moyen.
En fait, c’est peut-être la plus petite ville du monde.
Une chose est sûre : Durbuy est d’une beauté peu commune, nichée dans une vallée rocheuse et bordée de rues pavées tortueuses avec des maisons en pierre des 17e et 18e siècles.
Après avoir découvert la vieille ville, il y a beaucoup à voir et à faire autour de Durbuy, avec des châteaux, des monuments néolithiques et des grottes à portée de main.
Découvrons les meilleures choses à faire à Durbuy, en Belgique :
Durbuy Vieille Ville
Durbuy est si petit qu’il ne faudra pas longtemps pour tout voir à pied, mais vous voudrez y aller doucement et profiter de l’atmosphère de ces rues pavées pittoresques.
Presque toutes les maisons sont construites en moellons de calcaire local avec des toits en ardoise, et beaucoup ont une charpente en bois apparente.
La rue Jean de Bohême, la rue Alphonse Éloy, la rue des Récollets, la rue des Récollectines et la rue de la Prévôté sont autant de joyaux à découvrir.
Sur la place aux Foires et au Rocher à la Falize, vous pouvez voir comment la ville était entourée par un méandre de l’Ourthe, aujourd’hui vestige de la ville.
Ne vous laissez pas décourager par le train touristique qui part du Parc Roi Baudouin et qui sillonne les rues de Durbuy.
C’est la seule façon de monter à un belvédère qui offre peut-être le meilleur panorama de la ville et de la vallée de l’Ourthe.
Rocher De La Falize
Le plus remarquable des nombreux monuments entassés à Durbuy est peut-être un monument naturel.
Tout en haut de la ville se trouve un gigantesque amas de calcaire vieux de 300 millions d’années.
Le Rocher de la Falize est d’autant plus fascinant que les couches de calcaire stratifiées présentent un pli en forme d’arche, appelé anticlinal.
Cette courbe est causée par le poids des nouvelles couches de roche combiné au mouvement constant de la croûte terrestre.
Un des pionniers de la géologie moderne, Jean Baptiste Julien d’Omalius d’Halloy, a décrit la roche dans son Journal des Mines (1807). La promenade du Chemin Touristique s’enroule autour du rocher, et à la base de cette arche se trouve un petit étang avec une fontaine d’eau, vestige de l’ancien méandre de l’Ourthe.
Église Sainte-Walburge
Wéris se trouve dans la municipalité de Durbuy, à dix minutes de route au sud-est de la ville proprement dite, à travers des fermes et des forêts vallonnées.
Il y a plusieurs raisons de faire le trajet, mais l’une des principales est que ce village est désigné comme l’un des plus beaux villages de Wallonie (Les Plus Beaux Villages de Wallonie). L’église romane Sainte-Walburge, dont nous parlerons plus en détail plus tard, définit la silhouette de Wéris depuis plus de 1000 ans.
Sur un plateau, encastré dans des prairies et des pâturages, le village présente un nœud de petites ruelles étroites flanquées de très jolies maisons de calcaire et de grès, souvent à ossature bois.
Wéris Megaliths
Wéris est également célèbre pour les nombreux monuments néolithiques situés juste à l’ouest du village.
Taillés dans un conglomérat, ils s’étendent sur une ligne approximative de huit kilomètres de long.
Les monuments datent d’environ 5 000 ans avant Jésus-Christ et comprennent des dolmens (tombes de chambre) et des menhirs (pierres debout) avec une concentration inégalée en Belgique.
De nombreux menhirs sont visibles à côté de la route, surtout au sud-ouest du village.
Mais les deux principaux dolmens sont appelés Wéris I, au nord-ouest, et Wéris II, au sud-ouest.
Le premier est le plus grand des deux, bien qu’il ait été pillé il y a plusieurs siècles.
Une fouille du second a permis de faire de nombreuses découvertes intéressantes, comme les ossements de quatre humains, des tessons de poterie et des outils en silex.
Le charbon de bois et les os d’animaux suggèrent qu’un repas funéraire rituel a eu lieu ici.
Musée des Mégalithes de Wéris
De retour dans le village de Wéris, vous pouvez vous familiariser avec les monuments vieux de 5 000 ans qui parsèment la région.
Le musée a été créé en 1994 et explique les changements dans l’agriculture et l’élevage qui ont eu lieu vers 3000 avant Jésus-Christ et qui ont contribué à la naissance de ces menhirs et dolmens.
On y trouve des dioramas représentant une colonie de l’époque, ainsi qu’un campement nomade et un mégalithe en construction.
Un film de 12 minutes montre cet héritage néolithique sous un nouveau jour, et il y a des brochures, des cartes et des livres pour vous aider à planifier votre prochain déménagement.